Quels sont les avantages de l’énergie marine ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Parmi les nombreuses énergies décartonnées qui sont produites en volumes importants, il a l’énergie marine bien qu’elle ne soit pas trop connue. Pourtant, utilisant les forces des courants marins et des mers, elle promet un avenir très prometteur. Mais comment fonctionne l’énergie marine ?

Énergie marine : qu’est-ce que c’est ?

Pour l’énergie marine, le grand principe consiste à utiliser la force de l’eau et faire tourner de grandes turbines qui vont enclencher des alternateurs. Ces derniers vont par la suite permettre de produire de l’énergie. Sur le marché, il existe aujourd’hui plusieurs technologies qui permettent de s’adapter à tous les différents profils géographiques. Tout d’abord, il y a l’énergie des marées. Dans les océans, les marées dégagent une force importante et il est possible de les utiliser pour faire tourner les turbines. Grâce à une usine marémotrice se rapprochant d’une centrale hydraulique et se présentant sous forme d’un barrage, la marée va faire tourner des turbines par un mouvement de montée et de descente, enclenchant ainsi un alternateur. Par la suite, un alternateur va exporter l’énergie obtenue vers le réseau. Il est également possible d’utiliser l’énergie des courants marins.

Avantages et inconvénients de l’énergie marine

L’énergie marine présente de nombreux avantages. C’est une source potentielle d’approvisionnement qui est très importante, une technologie très éprouvée surtout pour l’énergie marémotrice. Par contre, contrairement aux éoliennes, pour l’énergie hydrolienne, l’espace nécessaire réduit, de même que l’impact visuel.

Pour l’énergie marine, le principal inconvénient est son fonctionnement intermittent. De plus, les coûts d’entretien sont importants pour les installations qui sont situées en pleine mer où l’accès est difficile. Aussi, cela a un impact sur l’environnement et les espèces marines peuvent être perturbées par les implantations. Enfin, l’investissement initial est conséquent. Donc, il convient de s’appuyer sur une localisation propice afin de convaincre des investisseurs.

Le potentiel de l’énergie marine en France

La France, grâce à son vaste littoral, présente un potentiel important. L’énergie marine est aujourd’hui relativement marginale et fait actuellement l’objet de divers projets et développement ou en test. Pour les hydroliennes en particulier, la France concentre plus de 20% de potentiel européen et cela est très prometteur. À ce jour, les énergies marines représentent moins de 1% de tout l’énergétique français. Elle se situe ainsi à la cinquième place des énergies renouvelables précédées de l’hydraulique, la biomasse, l’éolien et le solaire. L’énergie marine est donc une énergie très utile et a un grand avenir.

Bâtiments 100% autonomes : est-ce possible ?
Centrales photovoltaïques : quel avenir ?

Plan du site