Quels sont les enjeux de la transition écologique ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

De nos jours, la nature va mal. Il est à noter que les êtres humains en sont les principaux responsables, à travers leurs activités. Face à cela, il s’avère nécessaire de repenser à tous les modèles économique et social de chaque pays, en adoptant la transition écologique. En effet, l’avenir de la planète en dépend.

La transition écologique : qu’est-ce que c’est ?

Vis-à-vis des grands problèmes environnementaux, la transition écologique consiste à changer la manière de produire dans ce monde, car une mauvaise façon de production engendre le réchauffement climatique et la réduction de la biodiversité et des ressources naturelles. Plus précisément, ce nouveau modèle vise la transformation du système énergétique actuel par des énergies renouvelables, à l’opposition des fossiles. De ce fait, le gaspillage est évité, et le taux d’impact et de consommation d’énergie diminuera. Ainsi, la transition écologique vaut renouvellement énergétique.

Les objectifs attendus en transition écologique

Puisque le but en écologie est de réduire les conséquences directes des activités humaines, opter pour cette transition :

 -lutte contre le réchauffement climatique qui est prouvé par des événements météorologiques extrêmes, et dont le dégât se voit dans l’agriculture ;

– protège l’environnement en réduisant la pollution ;

– préserve la santé publique, surtout ceux qui ont une fragilité comme la pulmonaire.

Plus les hommes font attention à leurs actes et à leur mode de vie, plus le monde sera sauvé.

La complexité de sa mise en œuvre

Même si la transition écologique devrait être obligatoire, celle-ci présente quand même des enjeux.

Sur les politiques publiques

Les décideurs politiques actuels manquent de vision précise dans leurs décisions. En d’autres termes, il est difficile de trouver les choix stratégiques pertinents, parce que les objectifs devraient être bien définis en hiérarchie. Donc, le retard des choix politiques est préoccupant.

Au niveau des emplois

Plusieurs chefs d’entreprise refusent la solidarité avec les écologistes. La raison en est que leurs intérêts en sont menacés. Alors, ils ne veulent renouveler quoi que cela soit.

En effet, cette transition présente une destruction d’emplois. Pour illustrer cela, lorsque cette transition sera en application, certains secteurs technologiques seront obsolètes ou plus coûteux face au nouveau système. Parmi cela, l’on trouve le transport qui propage la pollution de l’air. De ce fait, nombreuses personnes risquent de perdre leur revenu et leur emploi.

Concernant les résultats voulus

Un changement écologique ne connaîtra d’efficacité que si tout le monde s’y met. Autrement dit, un agissement en local ne suffit pas, il faut une coordination internationale. Ce dernier point s’explique par le fait que les effets des pollutions impliquent tous les continents.

Comment fabriquer un adoucisseur d’eau : Étape par étape pour une douceur parfaite
Comment entretenir tout votre linge sans bouger de chez vous ?

Plan du site