Quelle est la différence entre le cube butane et les autres bouteilles de gaz butagaz ?

bouteille de gaz

Publié le : 25 novembre 20236 mins de lecture

Le cube butane est la plus petite bouteille de gaz butane proposée par Butagaz. Destinée aux foyers ayant une faible consommation ou aux utilisations nomades, elle a l’avantage d’être légère, facile à transporter et présente une forme ergonomique. Elle est notamment très souvent utilisée pour alimenter les barbecues, mais pas seulement. On vous en dit plus sur cette petite bouteille bien pratique.

Quelles sont les caractéristiques du cube butane de Butagaz ?

La version butane du cube de Butagaz est de couleur grise et noire et est dotée d’une étiquette (indiquant la contenance) et d’un bouchon bleus. La version propane est quant à elle équipée d’une étiquette et d’un bouchon rouge. Ses dimensions sont compactes puisqu’elle mesure 35 cm de haut et présente un diamètre de 28 cm. Elle peut donc tout à fait être utilisée dans les petits logements. Quant à son poids, il est de 5 kg à vide et de 11 kg lorsqu’elle est pleine au maximum. Elle est équipée de poignées ergonomiques qui optimisent sa prise en main et la rendent facile à transporter. Enfin, elle a été conçue de façon à résister aux chocs et à la corrosion. Elle est également dotée d’un revêtement en synthétique qui protège la surface sur laquelle elle est posée des éventuelles rayures. En ce qui concerne l’autonomie, selon Butagaz, une famille de 6 personnes utilisant le cube pour cuisiner devra la recharger environ 4 fois par an. Évidemment, ces résultats changent selon le nombre de plaques dont est équipé l’appareil de cuisson et selon la présence ou non d’un four. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la petite bouteille, n’hésitez pas à vous rendre sur butagaz.fr.

Les autres bouteilles de butane proposées par Butagaz contiennent 10 ou 13 kg de gaz. Elles sont bien sûr, plus encombrantes que le cube. La Viseo, dont la capacité est de 10 kg, présente des dimensions de 50 x 30 cm et pèse 6,60 kg à vide et 16,60 kg lorsqu’elle est pleine. Quant à la bouteille de 13 kg, elle mesure 57 x 30 cm. Lorsqu’elle est vide, elle pèse 10 kg, et 23 kg quand elle est pleine.

Quels usages peut-on avoir avec cette petite bouteille de gaz ?

Du fait de sa petite taille, le cube est destiné aux petites consommations. Il est par exemple idéal pour alimenter les chauffages d’appoint ou les appareils de cuisson. Elle peut aussi être utilisée en extérieur, lorsque la température est supérieure à 0 °C, afin d’alimenter les barbecues ou les parasols chauffants, par exemple. La bouteille de gaz peut aussi alimenter les appareils de bricolage ou accessoires de jardin en mouvement en prenant tout de même quelques précautions pour la sécurité. Vous pourrez par exemple vous en servir pour désherber entre les pavés de votre cour. Sachez qu’il est possible de relier deux cubes grâce à un coupleur/inverseur pour alimenter la même machine. Son installation est très simple et cela permettra que la seconde bouteille prenne le relais lorsque la première est vide. Vous aurez ainsi une bien meilleure autonomie.

Comment s’utilise le cube ?

Le mode d’emploi de la petite bouteille de gaz est simple. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer un joint au niveau du détenteur. Il est également très facile de passer d’un cube à une bouteille de 13 kg si on le souhaite. Les tuyaux qui servent au raccordement sont les mêmes et il faudra juste vérifier que leur date de péremption n’est pas dépassée. Pour brancher un cube, il suffit simplement de suivre ces quelques étapes :

  • retirez la capsule de sécurité qui recouvre la valve ;
  • placez le clip sur la valve et poussez vers le bas jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » qui indique que le dispositif est verrouillé 
  • positionnez le robinet vers le haut afin de permettre l’arrivée du gaz et appuyez sur le bouton vert pendant quelques instants.

Pour brancher votre cube de manière optimale, il est recommandé d’utiliser quelques accessoires comme un détenteur à clip dédié aux bouteilles de butane et un tuyau en inox qui sera plus résistant qu’un modèle en caoutchouc.

Où peut-on se procurer un cube butane de Butagaz ?

Butagaz dispose de 16 000 points de vente disséminés dans toute la France. Vous n’aurez donc aucun mal à vous procurer la bouteille qu’il vous faut ! Voici une petite liste des endroits où vous pourrez vous équiper :

  • dans les supermarchés 
  • dans les magasins de bricolage et de jardinage 
  • dans les bornes de distribution Butagaz qui fonctionnent 24h/24 et permettent de réserver votre bouteille via une application 
  • dans l’un des points drive de Butagaz 
  • dans certains magasins de proximité 
  • dans les stations-services.

Lors de votre premier achat, vous devrez remplir un bulletin de consigne où sera indiqué le montant de cette dernière. Ce bulletin devra être signé par vous-même et tamponné par le vendeur. Ne le perdez surtout pas, car il vous servira à récupérer votre consigne.

S’il ne s’agit pas de votre premier achat, vous devrez juste amener votre bouteille vide dans le point de vente de votre choix. Elle sera simplement échangée avec une pleine sans que vous n’ayez à repayer la consigne, mais simplement le coût de la recharge de gaz. Lorsque vous n’aurez plus besoin de votre cube, il vous suffira de le retourner et de le déconsigner en remettant votre bulletin afin de récupérer la somme versée. Si vous avez perdu ce dernier, vous devrez récupérer un bon de reprise à renvoyer à une adresse dédiée afin de pouvoir être remboursé. À noter enfin qu’il est absolument interdit de jeter une bouteille de gaz vide n’importe où !

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel électroménager
Courtiers en énergie à Toulouse : des partenaires incontournables pour la réussite énergétique

Plan du site