Que vous cherchiez un nouveau réfrigérateur, une machine à laver ou une télévision, l'achat d'un nouvel appareil peut représenter un investissement important. Mais si vous faites un choix judicieux et optez pour des options économes en énergie, vous pourrez faire des économies sur vos factures d'énergie à long terme. Voici alors quelques astuces et des conseils sur les éléments à prendre en compte lors du choix de vos nouveaux appareils.
La taille compte
Lorsque vous recherchez des appareils à faible consommation d'énergie pour votre maison, vous devez tenir compte de la taille de l'appareil dont vous avez besoin. Si vous achetez un lave-vaisselle de taille familiale mais que vous ne parvenez jamais à le remplir de vaisselle sale, par exemple, vous risquez de gaspiller de l'énergie et donc de l'argent sur vos factures d'électricité. La même règle s'applique à la plupart des autres appareils, du lave-linge à la bouilloire. N'achetez que la taille dont vous avez besoin, car les appareils plus grands consomment plus d'énergie et finissent par vous coûter plus cher.
Vérifiez l'étiquette énergétique
L'élément suivant à prendre en compte est le classement énergétique de votre nouvel appareil. En général, les indices énergétiques sont classés en fonction de la taille du produit. Cela signifie que deux appareils de taille différente ayant le même indice énergétique peuvent consommer des quantités d'électricité différentes. Il est préférable de vérifier les étiquettes énergétiques des produits et de rechercher le produit ayant le meilleur classement énergétique pour la taille dont vous avez besoin. Lisez notre blog sur la nouvelle étiquette énergétique pour savoir ce qu'elle signifie pour vous.
La façon dont vous utilisez vos appareils ménagers et le moment où vous les utilisez peuvent influer sur leur consommation d'énergie. Les appareils humides tels que les lave-vaisselle et les lave-linge, par exemple, représentent généralement 10 % de la facture énergétique d'un ménage. La fréquence d'utilisation est un facteur, mais laver à des températures plus basses et éviter les demi-charges permet de réduire la consommation d'énergie.
Évitez de laisser les appareils en veille
Le ménage britannique moyen dépense 35 £ chaque année pour alimenter des appareils laissés en veille. La veille est l'énergie utilisée par certains appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés et qu'ils ne sont pas éteints par la prise. Les appareils récemment ajoutés à la collection d'appareils électriques du ménage moyen, tels que les routeurs haut débit et les haut-parleurs intelligents, consomment peu d'électricité lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Nous avons tendance à ne pas penser à les éteindre, mais comme ils sont souvent allumés 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ces appareils consomment progressivement des quantités considérables d'électricité.