Optimisation des coûts : trouver le fournisseur d’électricité adapté à vos besoins professionnels

fournisseur d'électricité

Publié le : 22 août 20237 mins de lecture

Face à la hausse des tarifs de l’électricité, les entreprises ont fort à faire pour limiter leurs dépenses sur le plan énergétique. Il est donc très intéressant de chercher à obtenir le meilleur contrat possible dans ce domaine, afin que les besoins en électricité inhérents à toute activité ne viennent pas grever outre mesure les comptes de l’entreprise. Pour vous aider à mieux vous y retrouver dans les offres d’électricité à destination des professionnels, ce guide vous permettra d’avoir en tête les quelques étapes clés indispensables à suivre afin d’optimiser les coûts énergétiques en entreprise.

Déterminer vos besoins énergétiques

Avant de prendre contact avec les différents fournisseurs d’électricité proposant des contrats aux professionnels présents sur le marché, une analyse préalable de votre situation énergétique est à faire. Cette étape est essentielle pour savoir ce dont vous avez besoin et trouver ensuite l’offre tarifaire la plus avantageuse pour vous. Pour cela, il vous faudra en premier lieu effectuer une analyse des habitudes de consommation dans l’entreprise. Vous devrez accorder une attention particulière à la consommation énergétique durant une période prolongée, en prenant en compte les moments de la journée, de la semaine, du mois ainsi que de l’année où vos besoins énergétiques sont au plus haut comme au plus bas. Ces informations vous permettront de déterminer si une offre basée sur les heures pleines et les heures creuses est intéressante pour vous. Afin de trouver la meilleure offre, il est utile d’avoir une certaine visibilité sur le devenir de votre activité. Selon vos prévisions de croissance, vous pourrez vous tourner en priorité vers un fournisseur en mesure de vous garantir des tarifs attractifs même en cas d’augmentation conséquente de votre demande énergétique. Autre point important, selon votre secteur d’activité, une puissance électrique élevée peut être indispensable pour le fonctionnement des machines et des équipements industriels. Il est nécessaire ici que vos exigences de tension puissent être respectées par les fournisseurs auxquels vous allez vous adresser. Une fois que vous connaîtrez précisément vos besoins, il vous sera bien plus simple de trouver un fournisseur d’électricité pour professionnel, en cherchant la meilleure offre par vos propres moyens ou bien en déléguant cette tâche à un courtier en énergie.

Comparer les offres pour les entreprises

Avec une bonne compréhension de vos besoins en énergie, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver le fournisseur d’électricité susceptible de répondre à vos demandes tout en vous proposant des coûts compétitifs. La seconde étape va consister pour vous à comparer en détail les offres ainsi que les options mises à votre disposition par les fournisseurs présents dans l’Hexagone. Pour ne pas vous tromper dans ce domaine, vous devrez vous montrer attentifs à plusieurs points essentiels figurant sur les contrats proposés. Une offre d’électricité peut se baser sur une tarification fixe. Il s’agit de la solution la plus fréquente, adoptée aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Avec un tel contrat, l’électricité vous sera facturée selon un montant stable pour toute la durée de la période définie (annuelle le plus souvent, reconductible par accord tacite). Cette formule est intéressante en cela qu’elle permet de budgétiser avec précision les dépenses énergétiques à venir. Pour autant, elle ne vous garantit pas de toujours profiter des meilleurs prix du marché. Des contrats avec une tarification variable sont également possibles pour les entreprises. Dans ce cas de figure, les tarifs énergétiques vont fluctuer d’un mois à l’autre en fonction de l’évolution des conditions rencontrées sur le marché de l’énergie. De nombreux facteurs (comme la demande globale ou la situation internationale) peuvent influer sur le coût de l’énergie, à la hausse comme à la baisse. Avec cette offre, vous pourrez bénéficier de tarifs plus bas selon les périodes, mais rien ne dit que vos dépenses en énergie ne vont pas augmenter par la suite au gré d’une conjoncture défavorable. Une tarification à heures creuses peut être un bon moyen d’ajuster vos dépenses si votre activité implique des pics de besoins en électricité. Dans ce cas, vous pourrez concentrer l’utilisation des machines et équipements consommateurs d’énergie pendant les heures creuses du contrat pour faire des économies notables. Dernière possibilité, certains fournisseurs s’adaptent aux demandes spécifiques des entreprises en proposant une tarification personnalisée dans le cas d’un schéma de consommation électrique singulier.

Prendre en compte différents facteurs

Pour un contrat d’énergie, la tarification ne fait pas tout. D’autres critères sont à considérer pour trouver l’offre idéale. La provenance de l’électricité est un point important pour les sociétés engagées dans une démarche éco-responsable. Il est alors intéressant de se tourner vers un fournisseur qui inclut une part notable d’énergie verte au sein de son mix énergétique. De même, la qualité et la disponibilité du service client ne sont pas à négliger ici. Les avis en ligne sont un bon indicateur du sérieux d’un fournisseur. Pouvoir facilement joindre un responsable pour ajuster votre contrat ou en renégocier les termes si besoin est aussi d’une grande utilité. Pour les entreprises, la recherche d’un fournisseur peut s’avérer complexe. Face à un tel poste de dépense, il est crucial de chercher à obtenir un contrat optimal qui permettra de payer son énergie au juste coût. Une solution pertinente consiste à se tourner vers un courtier en énergie qui prendra en charge l’ensemble de cette phase de recherche. Un spécialiste du marché de l’énergie est un allié de poids pour les sociétés soucieuses de réduire leurs dépenses en électricité à long terme.


Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel électroménager
Quelle est la différence entre le cube butane et les autres bouteilles de gaz butagaz ?

Plan du site