Isolation des combles : quels effets sur ma facture énergétique ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Lorsque la saison froide commence, vous devez démarrer votre système de chauffage. Ceci peut provenir de l’usage de combustibles organiques, de fioul ou d’électricité. Quoiqu’il en soit, la chaleur produite va chauffer l’intérieur. Cependant, une grande part va s’échapper par le toit. Donc, une amélioration de la performance thermique de votre habitation s’avère être une solution intéressante. Cette finition doit nécessairement passer par une isolation des combles.

Comment l’isolation des combles va-t-elle réduire votre facture énergétique ?

Le chauffage d’une maison s’effectue par un transfert thermique des points chauds vers l’air intérieur. Ce phénomène s’appelle convection. Or, ce processus entraîne toujours une ascendance de l’air chauffé. Ainsi, cette masse, ayant acquis de la température, va s’échapper vers le haut, donc vers les combles et le toit. Il est estimé que 30% de la chaleur de chauffage s’échappe vers ces parties élevées de votre domicile.

Il est à remarquer que le flux thermique perdu à travers une surface quelconque dépend de la conductivité thermique de cette étendue. Il s’agit d’une propriété du matériau à conduire plus ou moins facilement la chaleur. Certains matériaux sont qualifiés d’isolants, car ils ne permettent pas ce transfert. Les isolants les plus utilisés pour les isolations des combles sont :

  • Laine de verre
  • Laine de roche
  • Ouate de cellulose
  • Laine de lin
  • Laine de chanvre

Ainsi, l’isolation des combles vous permet sauver 30% d’économie énergétique.

Zoom sur les techniques d’isolation des combles

Selon le type de combles que vous avez, il est possible de recourir à différentes techniques. Pour isoler thermiquement un comble perdu, trois techniques professionnelles sont courantes :

  • La technique de soufflage mécanique : à l’aide d’une machine, le professionnel insuffle le matériau isolant pour couvrir le plancher dans ses moindres recoins.
  • L’épandage des matériaux isolants à l’aide d’un râteau.
  • La pose d’isolants en rouleaux.

Les combles aménageables requièrent des solutions adaptées. Cela peut s’agir de pose d’isolant sous-rampant ou encore une rénovation totale du toit suivie de pose de panneaux isolants.

Quel budget préparer pour une isolation des combles ?

Le coût des travaux d’isolation des combles dépend de la technique utilisée, la nature des matériaux, le type de comble et la main d’œuvre des professionnels. Mais en moyenne, l’isolation d’un comble perdu est facturée entre 18 à 53 euros le m².

L’isolation d’un comble aménagé en recourant à la pose d’isolant sous-rampant coûte en moyenne 56 euros le m². Et la rénovation de la toiture tourne autour de 187 euros par m².

Comment installer une pompe à chaleur ?
Sur quels critères faire le choix de son lave-linge ?

Plan du site