Comment savoir si mon électricité est verte ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Les entreprises énergétiques risquent d’induire en erreur les clients qui optent pour des tarifs d’électricité renouvelable, car ils ne sont pas tous aussi verts qu’ils le paraissent, selon une nouvelle étude. Selon une analyse, une quarantaine de fournisseurs d’énergie vendent des tarifs d’électricité 100 % renouvelable, mais certains d’entre eux ne produisent pas eux-mêmes l’électricité renouvelable ou n’ont pas de contrats d’achat d’électricité renouvelable directement auprès des producteurs.

Quel est le problème des offres d’énergie verte ?

Il existe plusieurs fournisseurs qui proposent des tarifs d’électricité « 100 % renouvelable ». Cependant, ces offres sont soutenues par des certificats REGO (Renewable Energy Guarantees of Origin) et non par la production d’énergie renouvelable elle-même ou par des contrats d’achat direct auprès des producteurs. L’organisme de surveillance des consommateurs s’est dit « préoccupé » par le fait que le système actuel permet aux fournisseurs qui s’appuient uniquement sur les REGO de « faire de la publicité verte » pour leurs tarifs tout en ne faisant apparemment rien pour soutenir la nouvelle production d’électricité renouvelable.

Comment cela se passe-t-il ?

Pour chaque mégawattheure (MWh) d’électricité renouvelable produite, Ofgem délivre une REGO au producteur. Ces certificats attestent que l’énergie est verte. Vous pouvez avoir recours à un comparateur d’électricité pour vérifier si la vôtre est vraiment verte. Le site Web de l’Ofgem indique : L’objectif du certificat est de prouver au client final qu’une part donnée de l’énergie a été produite à partir de sources renouvelables. Les certificats REGO peuvent être achetés par les fournisseurs aux producteurs d’énergie renouvelable pour un prix très bas. Le client moyen consommant 3,1 MWh d’électricité par an, un fournisseur pourrait acheter des certificats REGO correspondant à cette consommation et déclarer que le tarif de son client est 100 % renouvelable. Lorsqu’un fournisseur achète de l’électricité provenant d’un générateur d’énergie renouvelable pour la vendre à ses clients, il achète également des certificats REGO. Cependant, les certificats REGO peuvent être vendus aux fournisseurs séparément de l’électricité renouvelable. Ainsi, les fournisseurs d’énergie peuvent acheter leur électricité sur le marché de gros, puis acheter suffisamment de certificats verts pour correspondre – sans acheter réellement d’électricité auprès de producteurs d’énergie renouvelable.

Qui achète de l’électricité renouvelable ?

Cependant, certains fournisseurs ont un statut vert qui correspond à ce que certains clients attendent, car ils produisent ou ont des contrats avec des producteurs pour acheter suffisamment d’électricité renouvelable pour répondre à la consommation des clients. Ces tarifs sont généralement plus chers, car il est plus onéreux de produire sa propre électricité. En effet, ces tarifs pouvaient être plus chers lorsqu’il les a exemptés du plafonnement des prix sur les tarifs standard et par défaut, affirmant que leurs prix plus élevés sont directement dus au soutien qu’ils apportent à la production d’électricité renouvelable. Une analyse a également permis de trouver d’autres entreprises dont la société mère produit une partie de l’électricité renouvelable ou qui achètent directement aux producteurs, mais pas suffisamment pour couvrir 100 % de ce qu’elles vendent. Elles atteignent 100 % d’électricité renouvelable en complétant avec des REGO.

Comment fabriquer un adoucisseur d’eau : Étape par étape pour une douceur parfaite
Comment entretenir tout votre linge sans bouger de chez vous ?

Plan du site