Changement de fournisseur de gaz : comment ça marche ?

fournisseur de gaz

Publié le : 22 avril 20226 mins de lecture

La facture énergétique ne cesse d’augmenter depuis quelques années. C’est pourquoi certains ménages français changent de fournisseur afin de payer moins cher. Actuellement, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz semble être plus rapide et facile : il est possible de réaliser des économies et de souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur en seulement quelques minutes. Alors comment changer de fournisseur de gaz ? Quels sont les tarifs et les délais d’un changement de fournisseur ?

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

La première raison pour un particulier de changer de fournisseur de gaz est pour profiter des offres plus intéressantes et moins chères. En effet, les particuliers sont libres de choisir leurs fournisseurs alternatifs de gaz depuis que le marché a été ouvert à la concurrence. D’autres fournisseurs, en France, proposent des offres plus attractives et économiques. Si un particulier, sans déménager, veut malgré tout changer de fournisseur de gaz (pour bénéficier d’un tarif de gaz pro plus bas, protéger l’environnement, etc.), il peut procéder comme suit :

  • Comparer les diverses offres de gaz naturel

Il y a plusieurs fournisseurs sur le marché de la distribution de gaz, dont beaucoup présentent des offres plus attractives économiquement que les tarifs qui sont réglementés et proposés par Engie. Des offres correspondant à votre engagement écologique, votre profil de consommation, et surtout à votre enveloppe budgétaire peuvent être trouvées. Pour trouver, dans ce cas, l’offre la moins coûteuse, vous pouvez, par exemple, utiliser un comparateur en ligne. 

  • Faire la souscription d’un nouveau contrat

Il faut vous abonner auprès d’un fournisseur de votre choix. C’est gratuit, sans coupure et sans engagement. Vous bénéficiez un délai de rétractation de 14 jours si l’offre fournie par votre nouveau fournisseur ne vous satisfait pas. Il est toujours possible d’annuler votre contrat de gaz même si vous avez dépassé ce délai de rétractation, et de retourner à votre ancien fournisseur de gaz.

  • Résilier l’ancien contrat de gaz

Le particulier ne peut pas annuler son ancien contrat, car c’est le nouveau fournisseur qui va s’occuper de cette démarche de résiliation auprès du précédent fournisseur.

Pour en savoir davantage, consultez ce lien: opera-energie.com

Utilisez un comparateur de fournisseur de gaz pour trouver la meilleure offre

Comparer les offres de différents fournisseurs de gaz présente de nombreux avantages lors d’un changement de fournisseur alternatif de gaz :

  • Trouver une offre adaptée rapidement et sans se déplacer dans le local professionnel de chaque fournisseur. En utilisant un comparateur de fournisseur de gaz en ligne, il est possible de trouver un tarif de gaz professionnel qui convient à votre budget et à votre profil de consommation ;
  • Sélectionner un fournisseur qui propose une offre la moins chère.

Changer de fournisseur de gaz n’affectera pas la qualité de l’énergie que vous obtenez dans votre maison. Le gaz fourni par le gestionnaire de réseau gazier GRDF est le même pour tous les foyers et immeubles français. En ce qui concerne les anciens compteurs de gaz, le nouveau fournisseur peut, dans cette situation, demander un relevé de compteur. Vous pouvez entamer ce relevé ou faire appel à un gestionnaire pour que son technicien l’effectue à votre place. Mais cette intervention est payante. Par ailleurs, comme c’est le GRDF qui distribue le gaz, le client ne subira aucune coupure de gaz en cas de changement de fournisseur, quel que soit le fournisseur sélectionné.

Les documents essentiels pour le changement d’un fournisseur de gaz

Pour éviter toute frustration lors d’un changement de fournisseur de gaz professionnel, vous devez préparer à l’avance les informations et les documents suivants :

  • Vos coordonnées complètes, y compris les compléments d’adresse (bâtiment, numéro d’appartement, étage etc.) ;
  • Le numéro d’identification unique de votre compteur, également connu sous le nom de « Point de Comptage et Estimation Gaz (PCE) » (ce numéro est présent sur votre dernière facture) ;
  •  Votre consommation de gaz, en donnant à votre nouvel énergéticien la meilleure estimation de votre consommation énergétique (indiquée sur votre dernière facture);
  •  Votre RIB ou Relevé d’Identité Bancaire si vous voulez souscrire au prélèvement mensuel ;
  • Votre relevé de compteur de gaz à la date demandée pour le changement.

Comment choisir un nouveau fournisseur de gaz ?

Utiliser un comparateur de prix de gaz est une bonne solution lors d’un changement d’un fournisseur de gaz. Cependant, il faut considérer certains éléments pour choisir la bonne offre. Il est à préciser que, grâce à la concurrence ouverte sur le marché du gaz naturel, vous pouvez désormais choisir parmi un large éventail de fournisseurs. Maintenant, vous avez le choix entre deux offres :

  • Des offres de prix réglementés du gaz qui sont fixées par l’autorité publique, auxquelles seules les entreprises locales de distribution (ELD) et le fournisseur historique Engie sont soumises.
  • Des offres aux tarifs du marché, dont le prix du gaz est librement fixé par les fournisseurs alternatifs d’énergie.

Plusieurs fournisseurs alternatifs offrent dorénavant des offres plus favorables que les prix réglementés d’Engie. Par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité, la plupart sont des offres indexées, offrant des remises intéressantes sur les tarifs du kWh hors taxes sur le gaz. Sachant que certains fournisseurs alternatifs fournissent des offres duales. Autrement dit, il s’agit d’une offre qui combine l’électricité et le gaz. Cela permet d’avoir un interlocuteur unique lorsqu’il y a un problème qui est lié à un approvisionnement énergétique.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel électroménager
Quelle est la différence entre le cube butane et les autres bouteilles de gaz butagaz ?

Plan du site