Dans la société contemporaine, l'énergie est devenue un bien précieux, car on en a besoin pour mener à bien la plupart de nos activités quotidiennes. On ne parle pas seulement de l'électricité, qui est nécessaire pour alimenter les appareils ménagers, les ordinateurs et tous les autres appareils électroniques, mais aussi de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les systèmes de climatisation (chauffage en hiver et refroidissement en été) et de nombreux autres aspects qui, tous ensemble, contribuent à déterminer les besoins énergétiques d'une famille, d'un individu ou d'une entreprise.
Que signifie un audit énergétique et qui doit le réaliser ?
Le mot audit vient du latin et signifie vérification. Un audit énergétique, plus simplement, est un contrôle de la consommation d'énergie d'un bâtiment. Connaître la quantité d'énergie dont un bâtiment a globalement besoin est essentiel pour optimiser la consommation et obtenir le meilleur résultat au moindre coût et sans gaspillage. Les bâtiments mis en vente doivent faire l'objet d'un audit énergétique, pour lequel il faut produire l'APE (Attestato di Prestazione Energetica). En outre, les grandes entreprises et les entreprises dites énergivores, c'est-à-dire celles dont la consommation d'électricité est élevée par rapport au type d'activité qu'elles exercent, doivent obligatoirement réaliser des audits énergétiques périodiques, conformément au décret législatif. Même s'il n'est pas obligatoire, il est conseillé d'effectuer un audit énergétique de son propre logement au moins de temps en temps : un petit investissement qui pourrait permettre de réaliser des économies d'énergie considérables au fil du temps.
En quoi consiste un audit énergétique ?
On va examiner de plus près ce qu'implique un audit énergétique. Il existe évidemment des figures professionnelles spécifiques qu'il faut contacter pour obtenir un diagnostic énergétique fiable et complet. Après l'entrée en vigueur de la loi susmentionnée, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié par des organismes tels que E.S.Co (Energy Service Company) et EGE (Expert in Energy Management) en tant qu'auditeur, car le diagnostic effectué par ces derniers est également valable sur le plan juridique et peut être présenté comme un document officiel.
Que fait le professionnel chargé d'effectuer l'analyse ?
Le premier diagnostic, le plus élémentaire, est réalisé en analysant la consommation telle qu'elle apparaît sur les factures d'électricité, de gaz et d'eau, et bien sûr en relevant les compteurs. Sur la base de ces données, il est déjà possible de comprendre comment la consommation est répartie et si elle peut être améliorée ou non. L'étape suivante consiste à suivre l'évolution de la consommation d'énergie au cours des différentes périodes de l'année en se basant non seulement sur la consommation passée mais aussi en réalisant des enquêtes sur place.